• 13. Travail sur le film d'animation - scénario - Janvier 2016

    Nous continuons notre travail sur le film d'animation en relation avec notre projet jardin.

    Nous avons écrit un histoire qui se déroule sur les quatre saisons.

    Histoires des saisons

    Printemps
    C'est le printemps. Un grand soleil arrive. Un enfant plante des graines dans son jardin. Il arrose les graines. Les graines se développent. Des plantes poussent. Des fleurs apparaissent puis se transforment en un arbre et en roses. Un oiseau fait un nid dans un arbre avec peu de feuilles. Il pond un oeuf et le couve. L'oisillon casse sa coquille et apparaît.

    Eté
    Une petite fille regarde dehors et voit l'oisillon sortir de son oeuf. Il y a toujours un grand soleil. Elle est contente. Elle met ses croks, prend une échelle et monte regarder l'oisillon. Son chien est dehors. Il aboie. Elle descend donc de l'échelle pour jouer avec son chien. Elle lui lance la balle. Il la rattrape en sautant et la lui ramène.


    Automne
    Il y a un fort vent. Une feuille tombe sur le chien. Le chien regarde l'arbre. Les feuilles vertes changent de couleur. Elles deviennent marron, jaune ou orange. L'arbre perd toutes ses feuilles et recouvre le chien. Il se roule dans les feuilles et saute partout.
    Le frère de la petite fille arrive. Ils font un bonhomme de feuilles.

    Hiver
    Il se met à neiger. Le bonhomme de feuilles devient un bohomme de neige.
    Un écureuil arrive. Il voit le bonhomme de neige. Il le regarde.
    L'écureuil a froid. Il monte dans l'arbre et se met dedans.

    Printemps
    C'est le printemps. Un grand soleil arrive et il fait fondre le bonhomme de neige qui devient de l'eau. L'eau fait pousser les graines.

    Suite à la matinée avec Nicolas du Pôle image, nous sommes en train de travailler sur tous les éléments qui composent chaque "tableau" :
    - choisir la couleur du décor (fond uni),
    - les éléments qui le composent : ceux à construire (découpage à partir de losanges, triangles, rectangles et ronds), ceux naturels (feuilles, bois, cotons…)

    Notre travail au 13/01/16

    Voici les photos des élèves en train de travailler par groupes.

    DSCF0792DSCF0793DSCF0794DSCF0795DSCF0796

    Ensuite, nous essaierons d'organiser les éléments à travers le récit (dans quel ordre le décor se construit) et de voir comment se déroulent consécutivement les actions. Est-ce que tout sera possible ? Et nous ferons des répétitions à blanc.

    Ensuite, il faudra aussi anticiper les sons : lister les bruits, trouver le style de la musique, déterminer qui lit le texte correspondant à la saison (voix off).